Qu’est-ce qu’un scanner thoracique ?
Le scanner thoracique est un examen de radiologie qui permet de visualiser les organes abdominaux, les poumons, le diaphragme et la cage thoracique. Il permet d’évaluer l’état des tissus et des organes, et d’identifier des problèmes ou des anomalies. Le médecin peut également effectuer une intervention chirurgicale sous contrôle par scanner pour atteindre les organes concernés.
Où passer le scanner thoracique ?
Le scanner peut être réalisé en même temps que d’autres examens de radiologie, comme le scanner abdominal, le scanner pelvien, le scanner urographie, etc. Il se réalise dans un centre d’imagerie médicale comme celui ci https://www.acrim.fr/nos-examens/scanner/thoracique/
Quels sont les différents types de scanners ?
Il existe plusieurs types de scanners, dont les scanners à résonance magnétique et à haute résolution. Le principe de ce type de scanner est le même dans tous les cas : l’examen est réalisé par émission d’ondes électromagnétiques, qui ne provoquent aucune sensation chez le patient. Certains scanners permettent aussi d’effectuer plusieurs examens en même temps.
Le scanner permet de visualiser les organes sous un angle qui n’est pas possible à voir autrement (par exemple, les organes proches des poumons).
Le médecin peut effectuer une intervention chirurgicale sous contrôle par scanner pour atteindre le lieu d’un problème ou d’une anomalie.
L’examen consiste à injecter un produit radio-opaque dans l’organisme, puis le scanner émet des ondes radio, qui sont détournées par les molécules radio-opaques. Le médecin peut ainsi visualiser les organes et leurs déplacements dans l’organisme.
L’échographie est utilisée pour visualiser les organes internes de l’organisme. Cet examen permet de visualiser le foie, le rein, le pancréas, les poumons, le cœur, etc …